Conseillers  |  La ville  |  Monuments
Nemours en Gâtinais

Mairie de Nemours Avec un peu plus de 13 000 habitants, Nemours, ancienne capitale du Gâtinais français, présente l'image type de la ville moyenne du sud Seine-et-Marne. Son caractère encore provincial par nombre d'aspects s'oppose à une identité francilienne dont il reste difficile de cerner les véritables contours. Sa superficie est de 1 082 hectares et son altitude culmine à 62 mètres.

La commune, dont les habitants s'appellent les "Nemouriens", n'était, jusque dans les années 70, qu'un gros bourg rural de 5 000 âmes. Ecartelée entre Fontainebleau, Château-Landon et Montargis, elle a beaucoup perdu de son influence au cours de l'Histoire. Malgré tout, sa situation sur la carte administrative en fait, encore aujourd'hui, le chef-lieu d'un canton dont la population, en augmentation constante, s'étend sur 17 communes et compte un peu plus de 31 300 habitants répartis sur 18 981 hectares.

La vonlonté affichée de jouer la carte de l'intercommunalité avec ses voisines, les relations étroites entretenues avec les cantons voisins, (La Chapelle-la-Reine, Château-Landon, Lorrez-le-bocage), voire avec d'autres départements limitrophes comme l'Essonne ou le Loiret, donnent à Nemours une plus forte représentativité face aux différentes administrations de tutelle. Le "Projet de Ville" mis en place par les élus de 2001 continue de guider le développement de Nemours pour les prochaines années.

Armoiries de Nemours

Armoiries de Nemours"Ecu d'argent à la forêt de sinople posé sur un tertre du même, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or chargé d'un lambel d'argent brochant le tout". C'est ainsi que l'on présente les armoiries de Nemours dont l'écu est "timbré de la couronne murale d'or à trois tours crénelées" et "soutenu par deux branches de chêne d'or englantées d'argent croisées en pointe en autoir". Les armoiries de Nemours, déclarées par la ville le 20 janvier 1699 pour l'armorial de France font elles-aussi référence à la forêt (nemus) qui serait à l'origine du nom de la ville et dont la représentation symbolique constitue le "meuble" principal de l'écu. Dans sa partie supérieure, ou chef, celui-ci porte les armes de France (fleurs de lis) ainsi qu'un lambel d'argent à trois pendants. Il s'agit de celui de la famille d'Orléans, Louis XIV ayant donné le duché de Nemours à son frère le duc d'Orléans. La composition héraldique actuelle du blason de Nemours est dûe au graveur M. Louis.

Un nom pour une ville

Ence début de XXIe siècle, l'origine du nom de la ville continue de diviser cherheurs et historiens. Selon les uns, "Nemours" serait d'origine celtique et désignerait une divité des sources et des fontaines ou un lieu sacré lié à ces mêmes eaux. Pour les autres, c'est la racine latine "nemus, nemosis", les bois, qui aurait donné naissance au nom que nous connaissons aujourd'hui.

La première hypothèse, confirmé vers 1900 par la découverte de silex taillés lors de la captation des sources de la Joie et de Chaintréauville pour alimenter Paris, s'appuie sur le fait que les premiers habitants de la région se seraient installés à proximité de ces points d'eau. La seconde n'est, par contre, pas ou peu attestée par l'existence de vestiges archéologiques de l'époque gallo-romaine. Une troisième hypothèse a parfois été évoquée : Nemours viendrait de "Nemose", lui-même composé de deux mots, "Nem" (coupé) et "Ose" (rivière), probablement d'orgines celtiques. Nemours ville des bois ou cité coupée en deux par le Loing ? Si le débat reste ouvert, l'état de la recherche semble malgré tout s'orienter vers une origine de l'agglomération en terres saint-pierroises, sa voisine.

Quoi qu'il en soit, le Loing et le Canal d'un côté, la fin du massif de Fontainebleau de l'autre, Nemours a bel et bien partie liée avec ces deux éléments forts de son patrimoine naturel.

Lombard & Guérin
7, rue de l'Ecole de Mars - 92200 Neuilly
www.lombard-et-guerin.com
Webmaster : lemarchedenemours@free.fr